Les amusements de la vie privée (1991) (I
divertimenti della vita privata) |
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Réalisatrice
: Cristina Comencini Fiche
technique: ici CASTING
SYNOPSIS En France, en 1793, de nombreuses femmes d'humeur
féministe proclament des droits jusque-là inconnus et se livrent à des
réunions secrètes. Ces idées fascinent la jeune et jolie demoiselle
Julie Renard, épouse de Charles Renard, député à la Convention (qui la
délaisse souvent pour des amours faciles) : la femme, a découvert à Paris une
pute, Mathilde, qui est actrice et qui lui ressemble incroyablement, et
décide de faire un pacte avec elle. Pendant une semaine, Mathilde devra
assumer son rôle de mariée (Julie a deux enfants) : Mathilde accepte. Charles
Renard ne s'aperçoit de rien, plutôt surpris par le talent amoureux inattendu
et soudain de sa femme, tandis que seul le petit Jean Jacques se méfie
immédiatement de la nouvelle venue. Un vieil amant de la disparue Julie,
le Comte Honoré de Dumont, n'en croit pas ses yeux quand Mathilde lui révèle
son identité, toujours amoureux de Julie et certain que la femme est
cette dernière, a finalement décidé de tomber dans ses bras. L'histoire
va d'un malentendu à l'autre, alors que Julie Renard est même présumée
assassinée et enterrée dans la capitale. Mathilde continue dans sa
nouvelle vie de mensonges, de réconforts et d'affections : Jean Jacques et
son petit frère ont conquis son cœur (une de ses petites filles avait dû
l'abandonner quelque temps auparavant) et les tristes habitudes des moments
turbulents sont presque oubliées. Elle est cependant convaincue que
Julie n'est pas morte, mais s'est enfuie avec un homme. Lentement
Mathilde tombe amoureuse d'Honoré, qui continue de lui donner le nom de Julie
et qui, en tant qu'aristocrate, est obligé de se cacher pendant la Terreur et
qui est maintenant amoureux de sa Julie-Mathilde. Alors que les nouvelles
féministes tiennent des meetings enflammés près du château de Pontoise,
Mathilde s'y rend pour rechercher la disparue Julie. Le comte Honoré s'y
rend également, déguisé en femme, et sauve miraculeusement des gendarmes, qui
ont fait irruption dans les lieux, le domestique du marquis Ippolito, un
libertin octogénaire. Ce dernière est la cause et l'origine de
l'intrigue : quelque temps auparavant, enfermé avec ce domestique dans une
prison, le gentilhomme avait parié avec lui que malgré son âge il pourrait
conquérir une énième femme. Julie n'est pas morte : elle est prisonnière
d'Hippolyte et vit désormais parmi les livres et les objets de connaissance,
comme si elle avait subi un lavage de cerveau par son séducteur plus âgé et
oublie son mari et ses enfants. Mathilde voudrait que Julie disparaisse
à jamais mais, avec un contrat et dans la passivité totale de Julie, le
marquis attribue définitivement le rôle de Madame Renard à la femme. Honoré,
ayant appris l'arnaque et sa conclusion, éprouve encore de l'amour pour la
véritable Madame Renard, mais à la fin l'actrice-prostituée prend le dessus
sur la dame. Le noble se transforme en cocher (échappant peut-être aussi
à la guillotine) et Mathilde parvient même à retrouver sa fille abandonnée,
qui rejoint désormais Jean Jacques et Victor pour jouer dans le grand parc de
la villa Renard. |