Accueil/Home

A 23 pas du mystère (1956)

(23 Paces to Baker Street)

 

 

3

 

2

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a23

 

Réalisateur : Henry Hathaway

 

Fiche technique: ici

 

CASTING

 

 Van Johnson

Phillip Hannon

Vera Miles

Jean Lennox

Cecil Parker

Bob Matthews

Patricia Laffan

Miss Alice MacDonald

Maurice Denham

Inspecteur Grovening

Estelle Winwood

Une barmaid

Liam Redmond

Joe

Isobel Elsom

Lady Syrett

Martin Benson

Pillings

Natalie Norwick

Janet Murch

Terence de Marney

Détective Luce

Arthur Gomez

Mr. Da Mestre

Phyllis Montefiore

Mrs. Da Mestre

Janice Kane

Miss Da Mestre

Lucie Lancaster

Miss Marston

Queenie Leonard

Miss Elsie Schuyler

Ben Wright

Simmons

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

 Le célèbre dramaturge américain Phillip Hannon est à Londres pour réviser sa pièce actuellement diffusée dans le West End. Il fait ce travail banal plutôt que d'écrire une nouvelle pièce depuis qu'il s'est retiré de la vie active suite à la perte récente et permanente de la vue. Cette retraite de la vie comprend la rupture de ses fiançailles avec son ancienne secrétaire, Jean Lennox, qui l'aime toujours. Un soir, dans son pub local, il surprend une conversation entre un homme et une femme dont il sait qu'elle implique une activité criminelle, ce qu'il suppose être le complot d'enlèvement d'un enfant dans exactement une semaine. La police locale rejette avec condescendance son rapport comme l'imagination débordante d'un écrivain aveugle. Avec Jean et son fidèle serviteur Bob Matthews à ses côtés - le premier avec quelques réticences sur Phil- il part à en recherche pour dénouer l'intrigue en utilisant les petites informations dont il dispose, notamment le nom de l'homme étant Evans, la femme impliquée sous la contrainte, travaillant comme nounou pour une famille dont le chef est formellement une dame, cette dame ayant assisté à un concert ce soir-là, la famille vivant le long d'une certaine ligne de bus et la nounou elle-même portant un parfum coûteux bien au-delà de ses moyens. Son handicap physique est un désavantage évident. Mais ce qui peut fonctionner à l'avantage de Phil, c'est son sens aigu du dialogue et son sous-texte pour déchiffrer la conversation, en utilisant ses autres sens que les personnes voyantes tiennent pour acquis, et les gens, y compris les criminels, le sous-estiment parce qu'il est aveugle.