Paris minuit (1986) |
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Réalisateur : Frédéric
Andréi Fiche technique: ici CASTING
SYNOPSIS Paris au mois d'août. Le soleil brille, la rue est
calme lorsque retentissent des coups de feu. Deux jeunes gens sortent en
reculant d'une bijouterie. Légèrement blessés, elle au genou, lui au bras,
ils s'enfuient l'arme à la main. Histoire banale que celle de ce hold-up qui
a mal tourné. Inévitablement la chasse à l'homme va s'organiser, alors Serge
et Marie décident de se séparer et de se mélanger aux touristes avant de se
retrouver, plus tard... La police boucle Paris et met en place son dispositif
des grands jours sous les ordres du commissaire Belland.
Marie, repérée par son genou sanguinolent manque de se faire prendre près du
pont de l'Alma. Serge oblige un médecin à le soigner. Là encore, la police
arrive trop tard. Une police sur ses gardes depuis que chacun des jeunes gens
l'a prévenue que s'il arrivait malheur à l'autre, ce serait l'hécatombe dans
Paris. Une longue nuit de course-poursuite s'annonce. Serge et Marie se
fixent des rendez-vous successifs autour des monuments parisiens au moyen de
cartes postales sur lesquelles figurent des poèmes d'Apollinaire, le tout
relayé par des radios libres. Les policiers, complètement désorientés par ce
langage, pataugent et arrivent toujours après coup. La Bastille où Serge
retrouve sa sœur et trois cents motards, la place Vendôme, la Concorde, la
Madeleine... autant de rendez-vous audacieux. Des gyrophares, les sirènes
deux tons, les talkies-walkies, les lampadaires, les clochards dérangés dans
leur sommeil, etc. Le commissaire Belland, qui a de
la culture, commence à comprendre le manège des jeunes gens. Dans l'aube
pâlissante, il fait boucler la place de l'Etoile, persuadé qu'il s'agit là du
dernier rendez-vous. 300 motards remplaceront Serge et Marie qui,
tranquillement, à la place de la Trinité prendront un car, direction le soleil! |