Mélo (1986) |
|
Réalisateur : Alain
Resnais Fiche technique: ici CASTING
SYNOPSIS Depuis le Conservatoire, ils ne s'étaient pas revus.
Marcel Blanc est devenu un soliste illustre qui parcourt le monde entier.
Pierre Belcroix s'est contenté d'être premier violon dans l'orchestre des
concerts Colonne. C'est chez lui que se déroule la soirée de retrouvailles,
dans son modeste pavillon de la banlieue parisienne. Marcel parle, mi-blasé,
mi-romantique, de ses voyages parfois fastidieux, de ses amours multiples et
souvent compliquées. Romaine, la jeune épouse de Pierre, Maniche pour lui, le
boit des yeux. Elle-même est une pianiste prometteuse quoique novice; elle
demande l'insigne faveur de jouer avec le maître une sonate qu'ils apprécient
tous les trois. Fine, maligne, elle s'arrange pour écarter son mari et
transformer le rendez-vous en tête-à-tête privé. Piano, violon, c'est la
sonate. Marcel, contrarié, veut déjouer par amitié les plans supposés de la
jeune femme, puis cède à son charme, succombe à sa gaieté. Les deux amants
voient la musique déchirer une passion à son acmé. Romaine le promet à Marcel:
à son retour, elle sera libérée. Pierre ne se doute de rien. Encore moins que
sa jolie femme a entrepris de l'empoisonner doucement. Bientôt malade, il est
assisté par Christiane, une cousine lointaine, célibataire et de lui
amoureuse en silence. Pierre faiblit mais tient encore. Marcel revient. La
passion enfle. Désorientée, écartée, Romaine erre dans la banlieue boueuse,
rejoint la Seine, s'y laisse glisser. Longtemps après, remarié avec
Christiane, mais inconsolé, Pierre débarque dans le cadre moderniste de
Marcel toujours éploré, lui réclamant une vérité qui lui est refusée. L'un
après l'autre ils se ressaisissent, s'accusent, s'effondrent. Finalement
l'épée tombe sur la nuque de l'amant: Maniche, avant de mourir, a écrit un
dernier mot à Pierre; Pierre qui deux fois mari laisse son ami à sa solitude
et son deuil. |