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Full Metal Jacket (1987)

 

 

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Réalisateur : Stanley Kubrick

 

Fiche technique: ici

 

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CASTING

 

Matthew Modine

Soldat J.T. Davis, dit Joker (Guignol)

Adam Baldwin

Animal Mother

 

Vincent D’Onofrio

Soldat Leonard Lawrence, dit Gomer Pyle (Baleine)

 

R. Lee Ermey

Sergent-instructeur Hartman

Dorian Harewood

Eightball

Arliss Howard

Cowboy

Kevyn Major Howard

Rafterman

Ed O’Ross

Lieutenant Touchdown

John Terry

Lieutenant Lockhart

Kieron Jecchinis

Crazy Earl

Kirk Taylor

Payback

Jon Stafford

Doc Jay

Ian Tyler

Lieutenant Cleves

Sal Lopez

T.H.E. Rock

Gary Landon Mills

Donlon

Peter Edmund

Soldat Brown, dit Snowball

Marcus D’Amico

Handjob

Costas Dino Chimona

Chili

Gil Kopel

Stork

Herbert Norville

Daytona Dave

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

 Les exploits de JT Davis dans deux phases distinctes de son époque associées à la guerre du Vietnam sont présentés. Il agit généralement comme un observateur actif des débats autour de lui, soit par son propre choix, soit par le dessein d'autres personnes souvent en position d'autorité. La première phase le concerne en tant que recrue en formation de base pour le Corps des Marines des États-Unis à Parris Island, où il reçoit le surnom de Joker de son sergent de peloton, Sergent Hartman, pour ses plaisanteries sarcastiques, imitant généralement John Wayne .. Il apprend que les manières grossières et sans compromis de Hartman, probablement le reflet des Marines en tant qu'organisation, ne consistent pas à produire des troupes robotiques comme certains pourraient le croire, mais plutôt à produire des machines à tuer. Le temps de Joker dans l'entraînement de base est largement affecté par le fait que Hartman utilise le soldat Leonard Lawrence en surpoids et légèrement lent en tant que membre du peloton, le surnom de Lawrence fourni par Hartman étant Gomer Pyle pour son incompétence en tant que membre du service, tout comme son homonyme de personnage de télévision. La deuxième phase concerne le service actif au Vietnam – à Da Nang – où il est assigné à écrire pour Stars and Stripes. Il ne doit pas écrire exactement ce qu'il voit, mais déformer les histoires de manière à remonter le moral des militaires et à convaincre les non-militaires de la raison de l'engagement politique (et donc militaire) américain dans cette région du monde, surtout chez de nombreux Américains qui voient la guerre comme futile. En couvrant ce qui devient l'offensive du Têt, Joker peut se retrouver face à face avec la mentalité de tuer ou d'être tué sans que cela ne corresponde à sa propre vision ou à son travail assigné.