BILLIE BURKE (7 août 1884, Washington DC, USA) (14 mai 1970, Los Angeles, Californie,
USA) |
|
|
*une
quinzaine de films avant 1930, puis 1932. A BILL OF DIVORCEMENT (HERITAGE ou
HEREDITE) / GEORGE CUKOR 1933. CHRISTOPHER STRONG ( LA
PHALENE D’ARGENT ) / DOROTHY ARZNER DINNER AT EIGHT ( LES INVITES DE HUIT HEURES ) / GEORGE
CUKOR ONLY YESTERDAY (UNE NUIT SEULEMENT) / JOHN M. STAHL 1934 WHERE SINNERS MEET (DOUVRES-PARIS) / J. WALTER RUBEN FINISHING SCHOOL (FILLES D’AMERIQUE) / GEORGE NICHOLS JR, WANDA TUCHOCK WE’RE RICH AGAIN / WILLIAM A. SEITER FORSAKING ALL OTHERS ( SOUVENT
FEMME VARIE ) / W.S. VAN DYKE 1935. SOCIETY DOCTOR (MEDECIN
MONDAIN) / GEORGE B. SEITZ AFTER OFFICE HOURS (CHRONIQUE MONDAINE) / ROBERT Z. LEONARD BECKY SHARP (id.) / ROUBEN MAMOULIAN DOUBTING THOMAS / DAVID BUTLER SHE COULDN’T TAKE IT (GOSSE DE RICHE) / TAY GARNETT A FEATHER IN HER HAT
(UNE
PLUME A SON CHAPEAU) / ALFRED
SANTELL SPLENDOR (SPLENDEUR) / ELLIOTT NUGENT 1936. MY AMERICAN WIFE ( MA FEMME AMERICAINE ) / HAROLD YOUNG PICCADILLY JIM ( JIM
L’ EXCENTRIQUE ) / ROBERT Z. LEONARD CRAIG’S WIFE ( L’
OBSESSION DE MRS. CRAIG ) / DOROTHY
ARZNER 1937. PARNELL (LA VIE PRIVEE DU TRIBUN) / JOHN
M. STAHL TOPPER (LE COUPLE INVISIBLE) / NORMAN
Z. MCLEOD THE BRIDE
WORE RED (L’INCONNUE DU PALACE) / DOROTHY
ARZNER NAVY BLUE
AND GOLD (LES CADETS DE LA MER) / SAM
WOOD 1938. EVERYBODY
SING (TOUT LE MONDE CHANTE) / EDWIN
L. MARIN MERRILY
WE LIVE (MADAME ET SON CLOCHARD) / NORMAN
Z. MCLEOD (Nomination
Oscar du meilleur second rôle) THE YOUNG IN HEART (LA FAMILLE SANS-SOUCI) / RICHARD WALLACE TOPPER
TAKES A TRIP (FANTOMES EN CROISIERE) / NORMAN
Z. MCLEOD 1939. ZENOBIA (ZENOBIA ou DEUX BONS
COPAINS) / GORDON DOUGLAS BRIDAL SUITE (id.) / WILHELM
THIELE THE WIZARD OF OZ (LE
MAGICIEN D’OZ) / VICTOR FLEMING ETERNALLY
YOURS (DIVORCE MALGRE LUI) / TAY GARNETT REMEMBER? / NORMAN Z. MCLEOD 1940. THE GHOST COMES HOME / WILHELM
THIELE AND ONE WAS BEAUTIFUL / ROBERT
B. SINCLAIR IRENE (id.) / HERBERT
WILCOX THE CAPTAIN IS A LADY / ROBERT
B. SINCLAIR DULCY (id.) / S.
SYLVAN SIMON HULLABALOO / EDWIN L. MARIN 1941. THE WILD MAN OF BORNEO / ROBERT
B. SINCLAIR TOPPER RETURNS (LE
RETOUR DE TOPPER) / ROY DEL RUTH ONE NIGHT IN LISBON (UNE NUIT A LISBONNE) / EDWARD
H. GRIFFITH 1942. THE MAN WHO CAME TO DINNER (L’INVITE
DE MADAME) / WILLIAM KEIGHLEY WHAT’S COOKIN’ (JAZZ
FOLLIES) / EDWARD CLINE IN THIS OUR LIFE (L’AMOUR N’EST PAS
UN JEU ou LE DROIT AU BONHEUR) / JOHN HUSTON THEY ALL KISSED THE BRIDE (EMBRASSONS
LA MARIEE) / ALEXANDER HALL GIRL TROUBLE (DON JUAN EN HABIT) / HAROLD
D. SCHUSTER HI DIDDLE DIDDLE / ANDREW
L. STONE 1943. SO’S YOUR UNCLE / JEAN
YARBROUGH YOU’RE A LUCKY FELLOW, MR. SMITH / FELIX
FEIST GILDERSLEEVE ON BROADWAY / GORDON
DOUGLAS 1945. SWING OUT, SISTER (id.) / EDWARD C. LILLEY THE CHEATERS / JOSEPH
KANE 1946. BREAKFAST IN HOLLYWOOD / HAROLD
D. SCHUSTER THE
BACHELOR’S DAUGHTERS (LES FILLES DU CELIBATAIRE ou
QUATRE FILLES CHERCHENT UN MARI) / ANDREW L. STONE 1949. THE BARKLEYS OF BROADWAY (ENTRONS
DANS LA DANSE) / CHARLES WALTERS AND BABY MAKES THREE (C’EST
MOI LE PAPA) / HENRY LEVIN 1950. THE BOY FROM INDIANA / JOHN
RAWLINS FATHER OF THE BRIDE (LE
PERE DE LA MARIEE) / VINCENTE
MINNELLI THREE HUSBANDS (TROIS
MARIS) / IRVING REIS 1951. FATHER’S LITTLE DIVIDEND (ALLONS
DONC, PAPA) / VINCENTE MINNELLI 1953. SMALL TOWN GIRL (LE JOYEUX PRISONNIER) / LESLIE
KARDOS 1959. THE YOUNG PHILADELPHIANS (CE
MONDE A PART) / VINCENT SHERMAN 1960. SERGEANT RUTLEDGE (LE
SERGENT NOIR) / JOHN FORD |